Allianz publie les rendements des assurances épargne de la branche 21 pour l’année 2019

Allianz a publié les rendements de ses assurances épargne de la branche 21 pour l’année 2019. Les contrats liés à un avantage fiscal ont rapporté au moins 1,80%, ce qui est un taux considérable dans les circonstances actuelles.

Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. La deuxième est la participation aux bénéfices pouvant être accordée en plus du taux de base si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent.

Pour les contrats Plan for Life, les versements vont de pair avec un taux garanti entre 0,00% et 3,75%. Pour les plans d’épargne pour lesquels les versements donnent droit à un avantage fiscal, le rendement global pour les dépôts avec les taux les plus bas sera augmenté jusqu’à 1,80% via les participations aux bénéfices. Pour les taux plus élevés cependant, aucune participation aux bénéfices ne sera accordée et le rendement global correspondra au rendement garanti. Pour les contrats sans avantage fiscal, l’augmentation minimale s’élèvera à 1,40%.

Allianz gère également quelques assurances épargne de la branche 21 pour lesquelles on ne conclura plus de nouveaux contrats. Toutefois, les contrats existants resteront d’application.

En ce qui concerne Invest for Life3A et Invest for Life Protect, les rendements les plus bas seront augmentés jusqu’à 0,60% via les participations aux bénéfices.

Pour Invest for Life Dynamic et Invest for Life Dynamic3A, le taux garanti s’élevait à 0%. Pour la première formule d’épargne, le taux sera augmenté jusqu’à 0,40% via les participations aux bénéfices; pour la deuxième jusqu’à 1,00%.

Pour Invest for Life et Invest for Life Secure, aucune participation aux bénéfices ne sera accordée pour l’année 2019.

Cependant, les contrats Allianz Excellence et Allianz Invest conclus jusqu’à la fin de l’année 2019, consistent en la combinaison entre une assurance épargne de la branche 21, plus sûre, et une assurance investissement de la branche 23, plus orientée vers le rendement. Les versements dans cette dernière partie seront investis dans un fonds d’investissement, dont la valeur dépendra entièrement de l’évolution des marchés financiers et pourra donc aussi bien augmenter que baisser.

Sur la partie branche 21, le taux garanti pour les versements dans Allianz Safe s’élève à 0% et le rendement global devra donc entièrement provenir des participations aux bénéfices. En 2019, il s’élevait à 0,50%.

En ce qui concerne la partie ‘branche 23’, nous avons noté les rendements suivants pour l’année 2019: AI Strategy Neutral: 7,71%, AI Strategy Balanced: 16,86%, AI Strategy Dynamic: 22,99%, AI Europe: 28,69%, AI Patrimoine: 10,48% et AI Emergents: 14,94%. Le redressement des marchés boursiers après leur chute (fin 2018) y est pour quelque chose.

Par ailleurs, dans les contrats d’investissement conclus depuis le 1er janvier 2020, la branche 21 n’est plus proposée.

Dans Invest for Life Corporate, les versements vont de pair avec des taux garantis de 0,00% à 2,50%. Via les participations aux bénéfices, les taux les plus bas seront augmentés jusqu’à 0,50%. Pour les taux plus élevés, il n’y aura pas de suppléments.

Vu le bas niveau des taux, Allianz conseille entretemps à ses clients de s’orienter vers les assurances investissement de la branche 23, dont le rendement est lié à celui des fonds d’investissement. A l’exception d’AE Carmignac Euro-Patrimoine et des fonds à court terme, tous les fonds proposés ont obtenu un rendement positif. Dans la rubrique ‘Investissements et précautions’, 7 fonds ont même obtenu un rendement supérieur à 25%: AE Allianz Europe Equity Growth, Allianz Immo Invest, AE Allianz Europe Small Cap Equity, AE Allianz Global Equity, AI Europe, AE Oddo Avenir Europe et AE R-co Valor.