Brrr… Accordez une attention particulière à votre voiture électrique lors des fortes gelées grâce aux 5 tuyaux suivants!

Lorsque les températures sont négatives, mieux vaut protéger votre voiture électrique. En effet, les températures basses et la capacité optimale de votre batterie ne vont pas de pair. Dans ce cas, les moteurs à combustion normaux et les batteries électriques requièrent une attention particulière. Ci-dessous, nous vous donnons 5 tuyaux utiles vous permettant de faire face à l’hiver.

Au soleil ou à l’intérieur

Grrrr… un pare-brise gelé. La journée commence bien… Nettoyer vos vitres gelées à l’aide d’un grattoir à glace n’est pas la tâche la plus agréable à effectuer quoique quelques autres inconvénients aillent également de pair avec ce temps froid. Si vous exposez votre batterie trop longtemps à des températures basses, ses performances seront moins bonnes à long terme. Afin d’anticiper ces problèmes de manière optimale, vous avez intérêt à garer votre voiture dans votre garage ou sous un endroit recouvert. Bien entendu, vous pouvez également la garer au soleil, mais ceci est assez difficile lorsqu’il neige, non?

 

Une charge minimale de votre batterie peut faire des miracles

La plupart des voitures électriques disposent d’une batterie lithium-ion. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle dispose d’une longue durée de vie et d’une densité énergétique élevée. En outre, elle est respectueuse de l’environnement; il s’agit donc d’une situation ‘gagnant-gagnant’. Mais comment avez-vous intérêt à la conserver? Essayez toujours de conserver 20% de votre batterie lors des froides journées hivernales. Ainsi, vous disposerez d’une capacité suffisante pour réchauffer progressivement votre voiture avant de prendre la route.

La pression correcte de vos pneus

Des pneus bien gonflés font toute la différence; non seulement au niveau de votre confort de conduite, mais également au niveau de l’efficacité énergétique de votre voiture. Plus le potentiel de votre batterie ou accumulateur est utilisé, plus ceci sera avantageux (p. ex.: une meilleure adhérence sur la route). Dès que la pression de vos pneus est trop faible, l’adhérence diminuera, ce qui augmentera le risque de dérapage. Par ailleurs, avec une pression de pneus optimale, vous consommerez moins de carburant (donc moins d’émissions de CO2) et vous ne devrez pas recharger votre batterie aussi rapidement. Génial!

Eco & Cruise

Saviez-vous que votre voiture consomme moins d’énergie si vous roulez à vitesse constante? Voilà pourquoi la fonction ‘Cruise control’ [régulateur de vitesse] a vu le jour. Elle vous permet de conduire de manière plus économe, ce qui est intéressant aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille. Par ailleurs, la plupart des voitures électriques disposent d’un mode écologique. Il s’agit d’un mode d’économie d’énergie qui vous permet de régler le chauffage ou refroidissement de manière économe en énergie. Dans quel but? Economisez le plus de carburant possible!

Réduisez votre consommation énergétique

Quelques simples petites adaptations vous permettront de rouler de manière plus économe. Tenez compte des aspects suivants:

–      Evitez d’activer la climatisation et le chauffage à chaque moment de la journée

–      Evitez le poids inutile dans votre voiture; plus votre voiture sera lourde, plus vous consommerez de carburant

–      Ne laissez pas votre radio allumée inutilement; tout comme le chargeur de téléphone dans votre voiture, elle consomme de l’énergie et donc également du carburant

–      Finalement: n’utilisez pas les fonctions de confort telles que le chauffage des sièges ou le chauffage du volant de direction pendant tout votre trajet. En effet, ce luxe invisible pourrait faire augmenter considérablement vos frais de carburant!

Et n’oubliez surtout pas votre assurance auto! Ainsi, vous pourrez circuler en toute tranquillité d’esprit durant les mois froids et chauds (avec ou sans régulateur de vitesse).

Back to overview