Les assurances-épargnes de la branche 21 de Baloise ont rapporté plus qu’en 2016

En 2017, les assurances-épargnes de la branche 21 de Baloise ont livré un rendement d’au moins 1,35 %. Et, fait remarquable : les indemnités étaient plus élevées qu’en 2016.

Le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 se compose de deux parties. La première consiste en un taux de base garanti. La deuxième est une participation bénéficiaire qui vient compléter l’intérêt de base, si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurance le permettent.

Baloise a publié ses participations bénéficiaires pour l’année 2017. Pour les assurances‑épargnes Invest, Invest26, Save Plan et Junior Plan avec un taux garanti de plus de 0 %, elles s’élèvent à 0,85 %, en plafonnant toutefois le total de l’intérêt de base et de la participation bénéficiaire à 1,35 %. Les contrats à taux garanti de 0 %, qui doivent donc tirer tout leur rendement de la participation bénéficiaire, bénéficient de 1,50 %.

Dans les deux cas, c’est plus que ce qui avait été octroyé en 2016. Cette année-là, la participation bénéficiaire était restée bloquée à 0,65 % et avait été écrêtée à 1,25 %, et les contrats sans taux garanti avaient livré un rendement de 1,35%.

Les versements pour la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), la PLCI sociale, l’Engagement Individuel de Pension pour chefs d’entreprise indépendants et les contrats INAMI pour professions médicales avec un taux garanti de plus de 0 %, voient leur rendement global augmenter à 2,00 % grâce à la participation bénéficiaire. S’ils ont un taux garanti de 0 % et doivent donc tirer tout leur rendement de la participation bénéficiaire, ils perçoivent 2,25 %. Il en va de même pour les assurances-groupes.

Et ici aussi, les indemnités étaient plus élevées qu’en 2016, année où les indicateurs de rendement affichaient déjà respectivement 1,50 % et 1,75 %.

Les contrats bénéficiant de taux garantis plus élevés perçoivent bien sûr leur taux garanti, mais pas de participation bénéficiaire en supplément.

Tous les rendements mentionnés s’entendent brut. Cela signifie qu’ils n’ont pas encore été imputés des frais de gestion et des taxes. Les frais de gestion s’élèvent généralement à 0,015 % par mois, soit 0,18 % par an.

Les frais d’entrée les plus bas

Les assurances-épargnes de Baloise peuvent être souscrites auprès de Futuria. Nous nous engageons à proposer, notamment pour les placements des branches 21 et 23, les frais sans doute les plus bas de Belgique. Chez d’autres courtiers, ils s’élèvent à 6,5 % pour certains produits. Il ne s’agit pas d’une promotion, mais d’une offre permanente. Vous paierez donc également des frais d’entrée réduits sur vos futurs versements.

Back to overview