Quel est le rendement d’un plan de pension pour travailleurs indépendants (PLCI)?

Dans notre pays, plus de 600.000 travailleurs indépendants constituent un capital-pension supplémentaire via une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants, un plan de pension pour dirigeants d’entreprise indépendants ou une combinaison de ces 2 formules. Comment fonctionnent-elles? Et quels avantages le gouvernement accorde-t-il aux travailleurs indépendants qui épargnent eux-mêmes pour leur pension?

Début 2023, les travailleurs indépendants qui se trouvent au maximum à 10 ans de l’âge de la retraite, avaient déjà constitué en moyenne le capital-pension complémentaire de 98.832 euros via ces différentes formules, selon un aperçu de PensionStat, qui tient les statistiques au sujet de la constitution des pensions dans notre pays. Toutefois, les différences étaient considérables. Ainsi, la médiane (le montant en dessous duquel la moitié se trouvait et au-dessus duquel l’autre moitié se trouvait) s’élevait à 34.387 euros.

 

La PLCI

60% des travailleurs indépendants qui constituent une pension complémentaire sur base de leur activité professionnelle, épargnent via une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI). Il s’agit d’une formule qui leur permet de verser sur base annuelle 8,17% de leurs revenus professionnels nets imposables d’il y a 3 ans dans un plan de pension, avec le montant maximal de 3.965,17 euros pour l’année 2024. Ils pourront déduire ce montant de leurs revenus professionnels de l’année en cours, ce qui réduira les revenus sur lesquels ils seront imposés. Ainsi, le versement leur permettra de réaliser une économie d’impôt au taux supérieur dans lequel leurs revenus tomberont. A partir du montant de 29.920 euros, il s’agit de 45% (+ la taxe communale). A partir du montant de 48.320 euros, il s’agit même de 50% (+ la taxe communale). En outre, ceci réduira le montant sur lequel les charges sociales seront calculées. Ainsi, la PLCI est la formule qui accorde l’avantage fiscal global le plus élevé.

 

La PLCI sociale

Il est également possible de contracter une PLCI avec une protection supplémentaire, qui permettra de poursuivre la constitution de la pension via un mécanisme de solidarité en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de repos de maternité. Les travailleurs indépendants qui optent pour cette formule, pourront épargner jusqu’à 9,40% de leurs revenus professionnels, avec le montant maximal de 4.562,82 euros pour l’année 2024.

Vous pouvez épargner pour une PLCI (sociale) via une assurance épargne de la branche 21. Il s’agit d’une formule d’épargne selon laquelle une compagnie d’assurances promet aux épargnants qu’au moment de leur retraite ou décès, elle leur paiera le montant épargné (après déduction des impôts).

Le rendement de cette formule d’épargne consiste en 2 parties. La première partie est un taux de base garanti. En plus de ce taux de base, une participation aux bénéfices pourra être accordée sur base annuelle si l’assureur parvient à réinvestir le versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

 

Le plan de pension pour dirigeants d’entreprise indépendants

Les dirigeants d’entreprise indépendants d’une société disposent d’une option supplémentaire pour se constituer un capital-pension supplémentaire. Ils peuvent souscrire un engagement individuel de pension (EIP) par l’intermédiaire de leur entreprise. 13 % des indépendants l’utilisaient également au début de l’année 2023. Les primes sont payées via l’entreprise et sont donc déductibles fiscalement, ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal optimal.

27% des travailleurs indépendants combinent leur propre PLCI avec un plan de pension via leur société.

L’aperçu créé par PensionStat au début de l’année 2023 nous apprend que 75% des travailleurs indépendants disposant d’un plan de pension complémentaire étaient encore toujours en train d’épargner à ce moment-là. 25% d’entre eux étaient affiliés passivement en raison d’une activité indépendante antérieure.

Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, le plus grand nombre de travailleurs indépendants affiliés (près de 193.000) se situait parmi la catégorie d’âge 46-55 ans. Environ 43% des travailleurs indépendants affiliés avaient moins de 45 ans.

Les affiliés de la catégorie d’âge 56-65 ans ne disposant que d’une convention PLCI avaient épargné 22.685 euros en moyenne. Le groupe ne disposant que d’un plan d’épargne via une société avait épargné le montant de 130.042 euros en moyenne. Pour le groupe qui combinait les 2 formules, il s’agissait de 203.237 euros.