Les assurances-épargnes de la branche 21 de Baloise rapportent au moins 1,25 %

En 2016, les assurances-épargnes de la branche 21 de Baloise ont produit un rendement d’au moins 1,25 %.

Le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 se compose de deux parties. La première consiste en un taux de base garanti. La deuxième est une participation bénéficiaire qui vient compléter l’intérêt de base, si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent.

Baloise a publié ses participations bénéficiaires pour l’année 2016. Pour les assurances-épargnes Invest, Invest26, Save Plan et Junior Plan avec un taux garanti de plus de 0 %, elles s’élèvent à 0,65 %, en plafonnant toutefois le total de l’intérêt de base et de la participation bénéficiaire à 1,25 %. Les contrats à taux garanti de 0 %, qui doivent donc tirer leur rendement de la participation bénéficiaire, perçoivent 1,35 %.

Les versements pour la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), la PLCI sociale, l’Engagement Individuel de Pension (EIP) pour chefs d’entreprise indépendants et les contrats INAMI pour professions médicales avec un taux garanti de plus de 0 % voient leur rendement global augmenter à 1,50 % grâce à la participation bénéficiaire. S’ils ont un taux garanti de 0 % et doivent donc tirer tout leur rendement de la participation bénéficiaire, ils perçoivent 1,75 %.

Les assurances-groupes bénéficient en 2016 d’un rendement global de 1,75 %.

Les contrats bénéficiant de taux garantis plus élevés perçoivent bien sûr leur taux garanti, mais pas de participation bénéficiaire en supplément.

 

Baloise impute, sur ses formules Save Plan, PLCI et Baloise Invest 21, des frais de gestion de 0,18 % par an. Ceux-ci sont déduits du rendement total.