Privacy clausule

Futuria

Antwerpsesteenweg 1066b004

Oostakker 9041

RPR Gent, Gent

Courtier d’assurance, enregistré dans le registre FSMA sous le N° 104832A

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Futuria (nommé ci-après : “bureau”) prend vos droits de traitement des données au sérieux. Dans ce document de politique, nous expliquons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles. Il constitue la politique générale du bureau dans le domaine du traitement des données, conformément à la législation applicable, y compris le règlement général sur la protection des données (GDPR).

En tant que courtier d’assurance, le bureau peut remplir un double rôle dans le domaine du traitement des données. Dans ce cas, nous sommes à la fois contrôleur et processeur. Nous assumons le rôle de contrôleur lorsque nous traitons des données en notre propre nom et pour notre propre compte. En outre, pour le bénéfice des entreprises, nous remplissons également le rôle de processeur. Cela signifie que nous collectons et traitons également les données personnelles des compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons et auprès desquelles nous vous proposons des produits. Dans cette déclaration, nous allons seulement plus loin dans le traitement de vos données en tant que contrôleur.

Gestionnaire de traitement

La personne responsable du traitement est le nom du

Futuria

Antwerpsesteenweg 1066b004

Oostakker 9041

0808.047.513

Pour toute question concernant notre politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter via info@futuria.be. Pour les questions qui vont au-delà d’une simple demande d’information, nous pouvons vous demander de vous identifier afin que nous puissions être sûrs que nous fournissons les informations et les données demandées à la personne concernée.

Lorsque notre bureau recueille et traite les données?

Le bureau recueille et traite les informations vous concernant lorsque vous nous contactez pour obtenir des conseils sur les contrats d’assurance, d’offrir ou proposer des contrats d’assurance, effectuer des travaux préparatoires en vue de conclure des contrats d’assurance et conclure des contrats d’assurance. De plus, vous pouvez également nous contacter pour une assistance dans la gestion et la mise en place de vos contrats d’assurance. Même si vous nous contactez d’une autre manière, nous devrons (obligation) traiter vos données. Enfin, nous pouvons également obtenir des informations vous concernant auprès de tiers et utiliser ces informations pour vous contacter afin de conclure un accord par le biais de notre médiation.

Quelles sont les données collectées et traitées par notre bureau?

Le bureau collecte et traite les informations que vous nous communiquez concernant le contact avec le bureau, telles que votre nom, adresse, adresse e-mail et données professionnelles, telles que le nom de l’entreprise et le numéro de TVA. Cela concerne également toutes les données nécessaires pour nous permettre d’estimer vos besoins d’assurance. Cela comprend des informations sur votre maison (dans le cadre d’une police d’assurance incendie), vos données financières (pour l’assurance investissement) et les données médicales (pour l’assurance maladie). Vos données ne seront traitées que dans le cadre de l’assurance pour laquelle vous dépendez de nous, sauf si vous le souhaitez.

Nous collectons ces données lorsque vous complétez nos documents et formulaires manuellement et également lorsque vous le faites par voie électronique. Les cookies sont utilisés lors de la visite de notre site Web. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter le bureau ou vous pouvez également visiter notre site Web.

Dans quel but notre bureau recueille-t-il et traite-t-il les données?

Les objectifs pour lesquels nous traitons les données sont de nature diverse et sont exposés ci-dessous.  

Pour nos clients, nous traitons ces données pour la gestion de la clientèle, en particulier l’acceptation, la gestion et la conclusion de contrats d’assurance et la promotion d’autres produits et services de notre bureau lui-même. Ces traitements sont principalement basés sur la relation contractuelle avec nos clients, mais aussi, en ce qui concerne la prospection, sur votre consentement explicite.

Pour les fournisseurs, nous traitons ces données dans le cadre de la gestion de nos fournisseurs et sur la base de la relation contractuelle que nous avons ou construisons avec ces derniers.

En ce qui concerne les prospects, il s’agit de personnes physiques qui ne sont pas (encore) clientes chez nous, nous traitons les données à des fins de marketing direct, en fonction de notre intérêt légitime à entreprendre. Pour les prospects qui sont contactés par e-mail, nous demandons la permission explicite de les approcher dans le futur. Les prospects contactés par lettre demandent une clause d’exclusion s’ils ne veulent pas être approchés par nos services.

Pour nos employés, nous traitons les données à des fins telles que la gestion du personnel et l’administration de la paie.

En ce qui concerne notre site Internet, nous adaptons le contenu et la facilité d’utilisation autant que possible pour vous en tant qu’utilisateurs. Nous traitons également vos données afin de respecter les obligations découlant de la mise à disposition d’un site web et de son contenu et vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs sur ce site.

Quelles sont les bases pour le traitement des données par notre bureau?

En principe, nous collectons et traitons vos données sur la base de la relation contractuelle que nous avons avec vous à la suite de votre demande ou de votre demande liée à une obligation d’assurance et des accords qui en résultent, ainsi que dans le cadre d’une demande d’assistance ou dans la gestion et le suivi des contrats d’assurance que vous avez conclus.

Lorsque le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution de la relation contractuelle, il est fondé sur nos intérêts légitimes en tant que société, en particulier la liberté d’entreprise et d’information. Ce faisant, nous veillons toujours à ce qu’il y ait un équilibre entre nos intérêts et vos intérêts, par exemple en vous accordant un droit d’opposition.

En ce qui concerne les données de santé ou les données dites sensibles, nous ne pouvons traiter vos données personnelles qu’avec votre consentement explicite. On vous le demandera au moment où vous devenez client. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous le signaler afin que les mesures nécessaires puissent être prises.

Les données sont-elles communiquées à des tiers?

Vos données sont principalement traitées en interne. Cela ne change rien au fait qu’elles doivent être communiquées à la compagnie d’assurance avec laquelle vous concluez finalement le contrat.

Il est possible que nous ayons recours à des tiers pour certains services ponctuels. Dans ce cas, vos données peuvent être transmises à ces tiers, mais uniquement pour le service concerné et toujours sous le contrôle de notre bureau.

Dans certains cas, il existe une obligation légale de transférer certaines données. Ceci est particulièrement le cas lorsque nous sommes légalement obligés de le faire ou que les agences gouvernementales ont le droit de nous demander ces données.

En principe, vos données ne seront pas transmises à des pays tiers ou à des organisations internationales.

Vos droits

Les règlements vous accordent divers droits qui doivent vous assurer une protection adéquate.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données par notre bureau à des fins de marketing direct. Si vous ne voulez pas être tenu au courant des offres de notre bureau, vous pouvez le signaler [via mention de l’adresse e-mail par laquelle cela ne peut parvenir] ou en cochant une case dans les informations qui vous sont fournies à des occasions spécifiques.

Vous pouvez toujours consulter les données que nous traitons à votre sujet et les corriger si nécessaire. Pour ce faire, il suffit de le demander [par mention de l’adresse mail via laquelle cela peut être fait], avec une preuve de votre identité et à qui vous demandez d’éviter que vos données ne soient communiquées.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous traitons vos données, vous pouvez toujours déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, Rue des Imprimeurs 35, 1000 Bruxelles. Vous pouvez également y aller pour toutes les questions générales concernant le traitement et la protection des données personnelles.

Changements

Notre bureau se réserve le droit de modifier cette déclaration et/ou cette politique. Les modifications seront signalées aux utilisateurs à travers le site Web.

25.05.2018, versie 1