Griller au barbecue sans soucis avec ces 10 bons tuyaux !
Le beau temps est arrivé depuis quelques jours dans le pays. Cela donne envie d’organiser un barbecue savoureux et de jouir d’une belle soirée entre amis autour du braséro.
Quand-même on doit se tenir sur ses gardes en ce moment, le danger se cache dans un petit coin!
Plus de la moitié des brûlures qui sont attrapées pendant un barbecue proviennent d’un contact avec le barbecue ou les braises ardentes. Attention aussi aux enfants qui jouent dans le jardin et assurez que le barbecue est placé sur une surface stable.
Une autre cause principale pour les brûlures est une fausse manipulation pendant l’allumage du barbecue.
Quelques tuyaux pour une soirée sans soucis
1. Assurez que le barbecue se trouve sur une surface stable.
Positionnez le barbecue dans un endroit stable et égal. Ne le mettez jamais sur une table de jardin bancale. Posez le câble d’un barbecue électrique le moins possible sur le trajet de passage et assurez que le câble se trouve toujours sur le sol. Si quelqu’un trébuche le barbecue peut être renversé.
2. Gardez le barbecue loin de matériel inflammable.
- Posez le barbecue sur un endroit hors du vent.
- Si vous séjournez sur un camping, évitez chaque contact entre le barbecue et une tente. Faites attention aux draps de la tente qui voltigent au vent.
- Ne posez jamais le barbecue trop près de nappes, parasols, mobilier de jardin ou buissons.
- Ne posez jamais un barbecue électrique autour d’un étang/ une piscine.
3. Allumez le barbecue en toute sûreté.
Allumez le feu à l’aide de produits et de charbon possédant un marquage de conformité européenne (CE). Lisez toujours attentivement les conseils sur l’emballage.
- Ne vous servez jamais d’alcool à brûler, de l’essence, de pâte à brûler ou de pétrole comme matériel d’allumage. Tous ces liquides inflammables peuvent provoquer en combinaison avec un feu ouvert un jet de flammes. Cette flamme peut causer des brûlures très profondes.
- Les allume-feux bruns sont favorables à l’environnement, stockables, inodores et pas toxiques. Mettez les allume- feux bruns toujours en dessus et jamais en dessous du charbon ou des briquettes. Ainsi l’approvisionnement correct d’oxygène est garanti. Vous pouvez également utiliser du charbon ardent préparé dans un cône de charbon.
- Allumez un barbecue à gaz directement au moment où vous ouvrez le robinet de gaz. Enlevez le couvercle du barbecue avant de l’allumer.
- Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue à gaz pour quelque temps, vérifiez toujours la date qui se trouve sur la bouteille de gaz et contrôlez la conduite de gaz sur des éventuels trous. Posez la bouteille de gaz toujours debout pendant et après le barbecue.
- Déroulez toujours entièrement le câble d’extension de votre barbecue électrique.
4. Gardez vos distances.
- Demandez vos invités de ne pas trop s’approcher du barbecue si ce n’est pas nécessaire.
- Gardez vos enfants à une distance de sécurité.
Attirez l’attention de vos enfants sur les dangers d’un barbecue et assurez que les enfants ne jouent pas dans les environs de votre appareil. Enlevez les ballons de foot et les frisbees de votre jardin. - Gardez vos animaux domestiques sur distance.
5. Portez des vêtements adaptés.
- Portez de préférence un tablier en toile (jamais synthétique) et des gants.
- Ne portez jamais des vêtements qui sont légèrement inflammables comme un maillot ou un slip de bain en nylon.
- Ne vous approchez pas du barbecue le torse nu.
- Généralement parlé, les fibres d’origine végétale s’enflamment très facilement (aussi chez des températures modérées). Les flammes se déchainent très vite, augmentent le risque de brûlures dans le visage et peuvent causer un traumatisme de respiration.
- Les fibres d’origine animale cautérisent tout d’abord et prennent moins rapidement feu. Les flammes se répandent moins agressivement que chez les fibres d’origine végétale.
- Fibres synthétiques: le textile de composition synthétique prend difficilement feu, ne charbonne pas, mais se rétrécit et fond. Le textile qui fond a une température très élevée et peut causer des petites brûlures très profondes.
- Les vêtements larges prennent plus facilement feu. Les fibres pileuses comme la peluche, la flanelle, et le tissu éponge prennent plus rapidement feu que les autres fibres.
6. Barbecue et alcool: mauvaise combinaison.
Attention à la consommation excessive d’alcool. Sur chaque barbecue un BOB est présent. Celui qui grille, ne boit pas.
Il est mieux de ne pas mettre des boissons alcoolisées tout près de l’appareil pour éviter que les vapeurs d’alcool s’enflammeraient.
7. Manipulation en toute sécurité
- Il y a une personne qui s’occupe du barbecue et qui est responsable.
- Utilisez des broches avec une poignée en bois. Les poignées en métal peuvent provoquer des brûlures profondes.
- Utilisez des pinces à viande.
- Ne percez pas la viande, cela peut provoquer des flammes inattendues.
- Faites attention à les poignées de la grille et le couvercle : les barbecues au charbon peuvent devenir très brulant. Les barbecues à gaz n’ont pas ce problème.
8. Ne versez pas de combustible supplémentaire sur un barbecue allumé.
Cela peut provoquer un jet de flammes.
9. Ranger le barbecue en toute sécurité
Vu que le barbecue est encore brûlant après utilisation, vous devez prêter l’attention nécessaire au rangement du barbecue.
- Né déplacez jamais un barbecue qui est encore chaud.
- Gardez toujours un œil sur votre barbecue quand il y a des enfants dans les environs.
- Le charbon continue à brûler pour quelques heures après le barbecue. Assurez que votre appareil s’éteint en toute sécurité. Utilisez, si nécessaire de l’eau ou du sable pour l’éteindre.
- Fermez le robinet de gaz (barbecue à gaz).
- Débranchez votre barbecue électrique une fois qu’il n’est plus utilisé.
10. Si malgré tout, un accident arrive
- Munissez-vous toujours d’un seau d’eau ou d’un extincteur quand vous travaillez avec un barbecue au charbon.
- N’utilisez jamais de l’eau pour éteindre du feu dans un barbecue à gaz, mais fermez la bouteille de gaz et le couvercle.
- Refroidissez des brûlures pour 20 minutes avec de l’eau courante. Quand il n’y a pas de l’eau courante vous pouvez vous servir de torchons humides. Utilisez seulement de l’eau, rien d’autre.
- S’il n’y a pas de l’eau dans les environs, vous pouvez éteindre les flammes en laissant le victime tournoyer sur le sol. Ne laissez jamais courir le victime parce que cela peut stimuler les flammes. Posez le victime sur le sol et essayez d’éteindre les flammes à l’aide de l’eau, d’une couverture anti-feu ou d’un manteau.
- Enlevez tous les vêtements qui ne collent pas dans la brûlure.
Source: www.gezonheid.be (site en néerlandais)
Plus d’info sur www.barbecuesansdanger.be