Les assurances épargne de la branche 21 de Baloise rapportent jusqu’à 1,75%
En 2020, les assurances épargne de la branche 21 de Baloise, qui vous permettent de constituer de manière fiscalement avantageuse un capital-pension supplémentaire, ont rapporté jusqu’à 1,75%.
Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. La deuxième est une participation aux bénéfices pouvant être accordée en plus du taux de base si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent.
Entretemps, Baloise a publié ses rendements globaux pour l’année 2020. A cet effet, la compagnie d’assurances fait la distinction entre les formules au taux garanti de 0% et les formules dont le taux garanti est supérieur.
En ce qui concerne les formules d’épargne qui misent sur un capital-pension supplémentaire pour les travailleurs indépendants et bénéficient d’un avantage fiscal à cet effet, la participation aux bénéfices veille à ce que le rendement global s’élève au moins à 1,50% si le taux garanti est supérieur à 0%. Avec un taux garanti de 0%, il s’agit même de 1,75%. Il s’agit de la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI), la PLCI sociale, l’Engagement individuel de pension (EIP) pour les dirigeants d’entreprise indépendants et les contrats INAMI pour les professions médicales. Pour les assurances groupe également, le taux global est au moins augmenté jusqu’à 1,75%.
En ce qui concerne les formules d’épargne qui permettent de constituer un capital-pension supplémentaire pour les particuliers et bénéficient d’un avantage fiscal à cet effet (Save Plan pour l’épargne-pension et l’épargne à long terme), la participation aux bénéfices veille à ce que le rendement global s’élève au moins à 1,00% si le taux garanti est supérieur à 0%. Avec un taux garanti de 0%, il s’agit de 1,25%.
Pour les assurances vie ‘classiques’ (Invest Save Plan et Junior Plan, particuliers et travailleurs indépendants) sans avantage fiscal, le rendement global s’élève au moins à 0,65% via la participation aux bénéfices.
Pour les nouveaux investissements de la branche 26, le rendement s’élève à 0,50%.
Pour les assurances investissement qui se situent dans la deuxième période de garantie, le rendement global s’élève à 0,40% (Invest) et à 0,25 % (Invest 26).
Pour les plans dont le taux garanti est supérieur aux rendements globaux précités, les intérêts globaux correspondent à ce taux dans tous les cas. Ils n’ont pas droit à une participation aux bénéfices supplémentaire.