L’épargne à long terme : gel du plafond fiscal en 2025

Le gouvernement fédéral a décidé d’appliquer un saut d’index fiscal en 2025. Cela signifie que les montants maximaux de certaines solutions fiscales ne seront pas indexés et resteront figés au niveau de 2024.

Conséquences pour l’épargne à long terme

Contrairement à ce qui avait été annoncé en début d’année, le plafond fiscal de l’épargne à long terme ne sera pas indexé en 2025. Le plafond fiscal restera donc le même qu’en 2024.

Cela signifie que le montant maximal que vous pouvez verser est désormais de 2.450 euros (au lieu de 2.530 euros). Ce montant maximal offre un avantage fiscal de 30%, soit une réduction d’impôt de 735 euros.

Que se passera-t-il ensuite ?

Actuellement, les différents compagnies examinent ce qui va passer avec les contrats existants qui ont déjà déposé le montant maximum. Une communication supplémentaire à ce sujet suivra. En attendant, nous vous demandons, si vous n’avez pas encore effectué de versement, de verser le montant de 2.450, au lieu de 2.530 euros.

Il n’y a pas de changement pour l’épargne-pension

Pour l’instant, rien ne change pour l’épargne-pension en 2025. Le plafond de base reste à 1050 euros et le plafond majoré à 1.350 euros.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte pour l’épargne fiscale sonia@futuria.be