Allianz introduit des frais de gestion pour ses assurances épargne Plan for Life
L’assureur Allianz introduit 0,25% de frais de gestion annuels sur les avoirs de ses assurances épargne Plan for Life. Cette mesure sera d’application pour les montants constitués par des versements à partir du 1er avril 2020. Ceux qui veulent encore bénéficier de l’exonération, devront donc effectuer leurs versements avant cette date. Pour les contrats INAMI cependant, les frais d’entrée seront réduits à 0%.
Plan for Life est une assurance épargne de la branche 21. Son rendement consiste en 2 parties. La première partie est un taux de base fixe garanti. La deuxième est une participation aux bénéfices variable qui y sera ajoutée sur base annuelle si les marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent, mais elle n’est pas garantie.
Suite à la crise actuelle, l’assurance épargne de la branche 21 devient de plus en plus populaire. Les avoirs ne pourront pas être réduits. Ce qui est acquis, restera acquis.
Toutefois, la situation n’est pas évidente pour les compagnies d’assurances. Voilà pourquoi Allianz facturera à partir du 1er avril des frais de gestion annuels sur les réserves constituées. Cette mesure sera uniquement d’application pour les avoirs constitués par de nouveaux versements; pas pour les réserves déjà constituées. Le décompte aura lieu sur base mensuelle.
Ceux qui veulent encore bénéficier de l’ancienne exonération des frais de gestion, ont donc intérêt à effectuer leurs versements avant le 1er avril.
Attention: Allianz affirme qu’à l’avenir, elle pourra y adapter sa politique en matière de participations aux bénéfices et qu’elle pourrait accorder une participation aux bénéfices différenciée! Les versements sur lesquels des frais de gestion seront payés, pourraient bénéficier d’une participation aux bénéfices plus élevée ainsi.
Les contrats INAMI
Par contre, pour les contrats INAMI, Allianz réduira à 0% les frais d’entrée. Pour les nouveaux contrats, elle le fera à partir du 1er avril; pour les contrats existants, elle le fera dans le courant de ce mois-là.
Les contrats INAMI permettent aux praticiens d’une profession libérale médicale de constituer un capital-pension supplémentaire, pouvant être complété par un paiement supplémentaire en cas de décès prématuré ou par des intérêts périodiques en cas d’incapacité de travail.