Les dommages causés par les feux d’artifice sont-ils assurés?
Chaque année, les feux d’artifice causent des millions d’euros de dégâts à la fin de l’année. Qu’en est-il de votre couverture d’assurance pour les dommages causés par les feux d’artifice ?
Dommages à votre maison
- Incendie causé par des feux d’artifice : Les dommages causés à votre habitation par un incendie provoqué par des feux d’artifice sont généralement couverts par votre assurance incendie. Les dommages causés par la fonte, la brûlure ou l’explosion ne sont pas toujours assurés. Les bris de glace dus aux feux d’artifice ne sont pas non plus toujours couverts par l’assurance incendie ; parfois, une couverture supplémentaire pour les vitres est nécessaire.
- Dommages à vos biens : L’assurance contenu habitation couvre les dommages causés aux biens ménagers et aux biens personnels, tels que les vêtements. Pour les dommages à l’extérieur de la maison, comme un trou de feu dans un manteau, vous avez souvent besoin d’une couverture extérieure distincte manteau, vous avez souvent besoin d’une couverture extérieure distincte. Vérifiez les conditions générales de votre police d’assurance
Dommages à votre voiture
- Type d’assurance automobile : Si vous avez une assurance tous risques, les dommages seront indemnisés. Si vous n’avez pas d’assurance tous risques, vous pouvez mettre en cause la responsabilité de l’artificier qui, à son tour, peut faire appel à son assurance familiale.
- Vandalisme : L’assurance tous risques couvre normalement les dommages causés par le vandalisme. N’oubliez pas que la plupart des polices prévoient une franchise. Une partie des dommages est donc à votre charge.
Dommages causés à autrui
Avez-vous accidentellement causé des dommages à autrui avec des feux d’artifice ?
- Aux biens d’autrui : Les dommages peuvent être indemnisés par l’assurance des biens ou du contenu de la partie lésée ou par votre assurance responsabilité civile. Consultez avec la partie lésée sur la meilleure façon de procéder.
Feux d’artifice illégaux
L’utilisation de feux d’artifice illégaux comporte des risques. Les dommages causés par les explosions avec des feux d’artifice illégaux ne sont souvent pas indemnisés.
Conseils pour éviter les dégâts causés par les feux d’artifice
Les conseils suivants vous permettront de minimiser les risques de dommages :
1. Garez votre voiture en toute sécurité, par exemple dans le garage.
2. Verrouillez bien toutes les fenêtres et les portes.
3. Rentrez les poubelles à l’intérieur pour éviter d’y mettre des feux d’artifice.
4. Mettez les objets inflammables à l’intérieur ou dans un endroit sûr.
5. Vous avez un toit de chaume ? Vaporisez-le plusieurs fois le 31 décembre pour réduire le risque d’incendie.
Avec les bonnes précautions et les bonnes assurances, vous pouvez entrer dans la nouvelle année en toute sérénité !