Être indépendant, comment optimiser au mieux mon activité sur le plan fiscal ?

Il existe peu d’investissements qui soient aussi intéressants pour un indépendant que la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Grâce à l’abattement fiscal et la diminution de vos cotisations sociales, vous pouvez récupérer jusqu’à 70 % de la prime versée. Tout le monde sait que les pensions des indépendants sont peu élevées (en moyenne 860 euros par mois). Les indépendants ont donc tout intérêt à se garder eux-mêmes une poire pour la soif s’ils veulent maintenir un niveau de vie acceptable. La PLCI le permet.

Avantages fiscaux

Les primes que vous versez sont déductibles fiscalement au titre de frais professionnels au taux marginal. L’indépendant peut ainsi récupérer 45 à 50 % de sa prime.

Avec cette déductibilité fiscale, le montant des revenus sur lequel sont calculées les cotisations sociales est également diminué, permettant ainsi une récupération supplémentaire de 20 % de la prime. Vous pouvez donc récupérer au total jusqu’à 70 % de la prime.

Atouts supplémentaires de la PLCI :

Vous n’avez pas de taxe d’assurance (2 % ou 4,4 %) à payer, uniquement des frais d’entrée limités pour la compagnie, ce qui implique que la (presque) totalité de la prime est investie dans le contrat.

À l’échéance, vous bénéficiez encore d’une imposition favorable par le biais du système de la rente fictive. Vous devez ajouter à vos revenus, durant 10 ou 13 ans, un pourcentage précis du capital constitué.

Il est également important de savoir que :

La prime que vous pouvez verser n’est pas illimitée, mais correspond à un pourcentage de votre revenu professionnel net imposable d’il y a trois ans avec un plafond absolu. Vous ne pouvez souscrire une PLCI que si vous payez des cotisations sociales à titre principal ou si vous êtes conjoint aidant, et si vous êtes en ordre de paiement de ces cotisations avant le 31 décembre.

De plus, vous n’êtes pas tenu de verser la même somme chaque année puisque vous pouvez opter pour un versement inférieur durant les années difficiles.

Mais il existe d’autres possibilités d’optimisation fiscale…

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, examinez s’il est intéressant de faire payer la prime PLCI par votre entreprise et de la combiner avec un engagement individuel de pension.

Ainsi, vous ne devez pas verser les primes à partir de vos économies personnelles, elles sont financées par votre entreprise. Dans certains cas, cette réserve financière peut même être demandée avant l’échéance. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans notre prochaine Newsletter.

Back to overview