Plafond individuel à partir de votre 55e anniversaire

Avez-vous un contrat d’assurance-vie dans le cadre de l’épargne-pension ou de l’épargne à long terme ? Il est alors important de tenir compte au plafond individuel à partir de votre 55e anniversaire. Ce plafond correspond au montant de la prime annuelle que vous ne pourrez plus dépasser après cet âge. En d’autres termes, le montant que vous versez dans votre contrat doit être égal ou inférieur à ce plafond.

Pourquoi est-ce important ?

À partir de l’âge de 55 ans, le fisc limite les possibilités d’augmenter le montant des versements. Toute augmentation de prime après cet âge est considérée par le législateur comme un nouveau contrat, ce qui peut avoir des conséquences fiscales défavorables. En effet, la taxation du contrat est alors reportée au 10e anniversaire du contrat, au lieu d’un prélèvement anticipé à l’âge de 60 ans.

Si vous souhaitez continuer à épargner les années suivantes tout en bénéficiant d’une réduction fiscale optimale, il est important d’en tenir compte.

Notre conseil ?

Pour optimiser votre avantage fiscal et vos possibilités d’épargne, il est judicieux de verser le montant maximum avant votre 55e anniversaire. Cela déterminera le plafond pour le reste de la durée de votre contrat et vous offrira plus de flexibilité financière.

Remarque

Le calcul de votre plafond individuel et la réglementation associée peuvent varier selon la compagnie d’assurance. Pour toute question spécifique concernant votre contrat personnel, nous vous recommandons de contacter directement votre gestionnaire de compte pour l’épargne fiscale à l’adresse suivante : sonia@futuria.be.