Quels sont les vêtements/accessoires censés vous protéger à moto ?
Ces vêtements de protection sont obligatoires
Les conducteurs et les passagers d’une moto sont tenus par la loi de porter des vêtements de protection de manière à éviter les risques de grâves blessures ou d’accidents mortels. Voici un aperçu des vêtements/accessoires obligatoires pour améliorer votre sécurité.
Casque
- Le casque doit être raisonnablement serré. Il ne peut en aucun cas bouger lorsque vous secouez la tête.
- Choisissez un casque avec une visière pour protéger vos yeux contre les projections et les insectes,
Gants
- Choisissez de préférence des gants en cuir. Vos mains sont bien souvent les premières à encaisser le choc en cas de chute.
Veste à manches longues
- Choisissez de préférence une veste en cuir, éventuellement avec des protections supplémentaires et des bandes réfléchissantes pour améliorer votre visibilité.
Pantalon long ou salopette
- Pensez à essayer préalablement vos vêtements sur la moto. Vous saurez ainsi immédiatement si tout (protections des coudes, des genoux, …) est parfaitement à sa place.
Bottes ou bottines protégeant les chevilles
- Si vous effectuez souvent de longs trajets par temps de pluie, des surbottes en plastique seront recommandées.
- Évitez les lacets et les vêtements amples. Ils pourraient facilement se coincer dans différentes pièces de votre moto.
Gardez aussi toujours les conseils suivants à l’esprit :
- Adaptez votre équipement à vos sorties : longs trajets par tous les temps ou petits trajets en ville.
- Portez un casque sûr (label E) et bien visible.
- Évitez les visières noires ou teintées. Celles-ci sont certes intéressantes par temps ensoleillé, mais elles réduisent aussi la visibilité par mauvais temps et la nuit.
- Remplacez immédiatement votre casque après une chute ou un accident. Même si l’extérieur aura l’air intact, il sera plus que probablement endommagé à l’intérieur.
AG Insurance