AXA publie les rendements de ses assurances épargne de la branche 21 pour l’année 2023

AXA a publié les rendements globaux de ses assurances épargne de la branche 21 pour l’année 2023. Le Pension Plan Fisc Secure, encouragé fiscalement, a obtenu le rendement minimal de 2%. Parmi les assurances épargne-pension pour les petites entreprises, certaines formules ont même obtenu le rendement global minimal de 2,50%.

Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. Les épargnants pourront également obtenir une participation aux bénéfices si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent. Sur base annuelle, on prendra une décision au sujet de cette participation aux bénéfices.

 

Les plans d’épargne-pension pour les particuliers

En ce qui concerne le Pension Plan Fisc Secure, les versements en vue de la constitution d’un capital-pension supplémentaire entrent en ligne de compte pour une réduction d’impôt. Grâce à la participation aux bénéfices, le rendement global s’élevait à 2% en 2023 sauf si un taux garanti supérieur avait été déterminé dans le contrat. Dans ce dernier cas, ce taux garanti supérieur était d’application, bien entendu. En ce qui concerne les versements effectués en 2024, le taux de base de 1% est déjà garanti pour ces contrats.

Pour Winlife également, le rendement global a été augmenté au moins jusqu’à 2% via la participation aux bénéfices. Les contrats disposant déjà d’un taux garanti supérieur n’ont plus eu droit à une participation aux bénéfices supplémentaire.

Pour Opti-Plan Fisc, le rendement global minimal s’élevait à 0,80%.

Dans ces 2 derniers contrats, vous pouvez encore épargner, mais vous ne pouvez plus conclure de nouveaux contrats.

Durant les dernières années, auprès d’AXA, on pouvait également souscrire certains contrats pour lesquels aucun avantage fiscal n’a été accordé. Il s’agit entre autres de l’Opti-Plan non fiscal. Pour l’année 2023, son taux global s’élevait au moins à 0,80%. Il y a également Pension Plan Free Secure et Focus-Secure ainsi que le plan Winlife non fiscal. Pour tous ces contrats, le rendement global reste également limité au taux garanti. En ce qui concerne les versements effectués cette année-ci, le taux d’intérêt de 0,25% est d’application pour tous ces plans.

 

Les plans d’épargne-pension pour les petites entreprises

En ce qui concerne Pension Plan Pro Secure, les versements en vue de la constitution d’un capital-pension supplémentaire entrent en ligne de compte pour une réduction d’impôt. Grâce à la participation aux bénéfices, le rendement global s’élevait à 2,50% en 2023 sauf si un taux garanti supérieur avait été déterminé dans le contrat. Dans ce dernier cas, ce taux supérieur était d’application, bien entendu. En ce qui concerne les versements effectués en 2024, le taux de base de 1,60% est garanti pour ces contrats.

Pour Winlife Flex et Stars for Life Secure, le rendement global minimal a été augmenté jusqu’à 1,80% via la participation aux bénéfices. Les contrats disposant déjà d’un taux garanti supérieur n’ont plus eu droit à une participation aux bénéfices supplémentaire.

Pour les formules qui investissent dans Pro50 (comme Opti-Group Pro50, Flexi+Pro50 et Free+Pro50), le rendement global minimal s’élevait également à 1,80%.

Et pour les formules qui investissent dans le fonds Opti, le rendement global minimal s’élevait à 0,80%.
Dans ces 2 derniers groupes de contrats, vous pouvez encore épargner, mais vous ne pouvez plus conclure de nouveaux contrats.

 

La branche 23

Par ailleurs, AXA ne vous permet pas uniquement de constituer un capital-pension via une formule à taux garanti; vous pouvez également opter pour une formule selon laquelle le rendement est lié aux performances d’un fonds d’investissement. Toutefois, suite à l’évolution décevante des marchés boursiers, la plupart de ces rendements étaient négatifs en 2022. En 2023, quasiment tous les contrats ont enregistré des bénéfices à nouveau. Le fonds le plus performant a même obtenu un rendement de plus de 17%.