AG augmente jusqu’à 1,75% son taux garanti
A partir du 23 septembre 2023, la compagnie d’assurances AG augmentera le taux garanti pour ses assurances épargne permettant aux consommateurs d’épargner de manière fiscalement avantageuse en vue d’obtenir une pension supplémentaire. Désormais, il s’élèvera à 1,75%. Les épargnants pourront également percevoir une participation aux bénéfices. Cette augmentation sera d’application sur les nouveaux contrats et sur les nouveaux versements dans les contrats existants dans les produits au sein du ‘Fonds principal’.
Le rendement d’une assurance épargne consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti qui sera accordé dans tous les cas. La deuxième est la participation aux bénéfices pouvant être accordée en plus du taux de base si la compagnie d’assurances parvient à réinvestir les versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
Auprès d’AG, cette première partie pour les assurances épargne permettant aux consommateurs d’épargner de manière fiscalement avantageuse en vue d’obtenir une pension supplémentaire, sera modifiée désormais. Il s’agira aussi bien de l’épargne-pension classique que de l’épargne à long terme et des versements pour la Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants. Sur les contrats récents, le taux de base garanti s’élèvera désormais à 1,75% (au lieu de 1,50%).
La formule ‘Top Rendement’ permet aux consommateurs d’épargner pour leur pension de manière classique. Cette formule leur permet de verser jusqu’à 1.270 euros sur base annuelle. Ceux qui versent le montant maximal de 990 euros, bénéficieront d’une réduction d’impôt de 30% sur le montant versé; cette réduction pourra donc s’élever jusqu’à 297 euros. Ceux qui versent entre 990 et 1.270 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 25%. Ceux qui versent le montant maximal, devront donc payer 317,50 euros d’impôts en moins.
La formule ‘Top Rendement’ peut également être utilisée pour épargner à long terme. Ici, les consommateurs peuvent verser jusqu’à 2.350 euros sous certaines conditions. Le montant exact dépend de leurs revenus professionnels. Le versement autorisé leur permettra d’obtenir une réduction d’impôt de 30%.
Si vos revenus professionnels nets imposables s’élèvent à 36.227 euros ou plus, vous pourrez épargner le montant maximal de 2.350 euros cette année-ci. Ceci vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal de 705 euros.
L’épargne-pension classique et l’épargne à long terme peuvent être cumulées.
Finalement, le nouveau taux de base garanti de 1,75% sera également d’application sur les contrats en vue de la constitution d’une Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants (PLCI) et sur l’Engagement individuel de pension (EIP). Avec un contrat PLCI, vous pourrez épargner 8,17% de vos revenus nets imposables avec un montant maximal de 3.859,40 euros sur base annuelle. Les versements permettront aux épargnants d’obtenir un avantage fiscal au taux de leur tranche la plus élevée. En outre, ils devront payer moins de charges sociales par la suite.
Etes-vous chef d’entreprise? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre contrat EIP en complément de votre PLCI afin d’optimiser votre avantage fiscal. A cet effet, vous devez tenir compte de la règle des 80%. Ensuite, la société pourra déduire les primes versées à titre de frais professionnels dans le cadre de l’impôt sur les sociétés. Afin de calculer les montants correctement, mieux vaut consulter votre courtier ou comptable.
Et qu’en est-il des contrats existants? Les nouveaux versements dans les contrats de la branche 21 au sein du ‘Fonds principal’ bénéficieront également d’une augmentation jusqu’à 1,75%. En ce qui concerne les autres assurances épargne déjà en cours et bénéficiant d’un avantage fiscal, AG prévoit une augmentation du taux garanti de 1,25% à 1,50% pour les nouveaux versements. Concrètement, il s’agit de nouveaux versements dans les contrats des fonds suivants: ‘Pension Life’, ‘Top Life 99’, ‘Top Life 92’ et ‘Rendement’.