Baloise publie les rendements de ses assurances épargne pour l’année 2023
Baloise a publié les rendements globaux de ses assurances épargne pour l’année 2023.
Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. La deuxième est une participation aux bénéfices pouvant être accordée en plus du taux de base si la compagnie parvient à réinvestir le versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
Pour les travailleurs indépendants qui constituent un capital-pension supplémentaire de manière fiscalement encouragée via une PLCI, une CPTI, un EIP ou un contrat INAMI avec un taux garanti positif, Baloise augmente jusqu’à 2,75% les intérêts globaux pour l’année 2023 via la participation aux bénéfices. Pour les particuliers qui disposent déjà d’un tel contrat fiscal d’épargne-pension ou d’épargne à long terme, ces intérêts sont également augmentés jusqu’à 2,75%.
Si le taux garanti de 0% est d’application sur les versements, la participation aux bénéfices s’élèvera à 1,25% pour la formule d’épargne pour les travailleurs indépendants et à 1% pour la formule d’épargne pour les particuliers.
En ce qui concerne les montants épargnés dans une assurance groupe, le rendement global s’élève à 1,75% pour les contrats dont le taux garanti est inférieur et à 2,25% pour les contrats dont le taux garanti s’élève à 1,75% et 2%.
Pour les contrats d’épargne sans avantage fiscal avec un taux garanti de 0%, pour lesquels le rendement doit donc entièrement provenir de la participation aux bénéfices, les intérêts globaux s’élèvent à 0,50% cependant. S’il y a un taux garanti, les intérêts globaux s’élèvent à 2,75%.
Pour tous les contrats dont le taux garanti est supérieur au taux augmenté, le taux garanti fixé sera d’application dans tous les cas, bien entendu. Aucune participation aux bénéfices supplémentaire ne sera accordée dans ce cas.
Des règles distinctes sont d’application pour les contrats ayant encore été conclus auprès de Fidea, Nateus et Mercator (les compagnies reprises par Baloise).
Pour les versements effectués à partir du 1er mars 2023 dans une assurance groupe, les intérêts globaux de 2,25% seront d’application si le taux garanti est positif. Pour le taux de base de 0%, il s’agira de 1,25%. Pour les versements effectués avant le 1er mars 2023, le rendement s’élèvera à 1,25%. Pour les versements dans un contrat avec un taux de base, il s’élèvera au maximum à 0,70% et il s’élèvera à 1% pour les versements dans un contrat avec un taux de base à partir de 0,70%.
Pour les versements effectués à partir du 1er mars 2023 dans une formule d’épargne à long terme ou d’épargne-pension, les intérêts globaux de 2,25% seront également d’application si le taux garanti est positif. Pour une formule avec un taux de base de 0%, il s’agira de 1%. En ce qui concerne tous les versements effectués avant cette date, il s’agira de 1%.
Pour les contrats sans avantage fiscal, les intérêts globaux s’élèveront à 0,50%. Si le taux garanti est supérieur, il sera accordé, bien entendu.