Des alternatives rentables pour le bon de caisse
La semaine dernière, les médias ont beaucoup parlé de Belfius, qui relance ses bons de caisse après plusieurs années d’absence. Sont-ils intéressants? Ou y a-t-il des formules plus rentables?
Le bon sur 1 an accorde le taux brut de 3% auprès de Belfius. Pour les plus longues durées, le taux baisse systématiquement. Pour les bons sur 7, 8, 9 ou 10 ans, il ne s’élève plus qu’à 2,30%. A chaque fois, il s’agit des pourcentages bruts. Afin d’obtenir le rendement net pour les épargnants, il faut encore déduire le précompte mobilier de 30%. Le bon sur 1 an accorde donc le taux net de 2,10%; le bon sur 7, 8, 9 ou 10 ans accorde le taux net de 1,61%.
Belfius semble donc surtout bien se positionner avec le bon sur 1 an. Ceux qui envisagent un investissement à plus long terme, doivent attendre et voir. Il devra alors réinvestir son argent l’année prochaine au taux d’intérêt applicable à ce moment-là. Actuellement, on s’attend à ce que ce taux soit plus bas, bien qu’il n’y ait évidemment aucune garantie à ce sujet.
Ceux qui investissent à plus long terme, auraient peut-être intérêt à envisager quelques alternatives, dont l’assurance épargne de la branche 21 Serenity II Prime by Athora de la compagnie d’assurances du même nom. Elle accordera le taux de base garanti de 2,70% durant 8 ans. Les épargnants pourront également obtenir une participation aux bénéfices annuelle si la compagnie parvient à réinvestir leurs versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. En outre, le rendement des assurances épargne de la branche 21 ne sera pas soumis au précompte mobilier si elles sont maintenues durant au moins 8 ans. Le premier versement sur cette assurance épargne doit au moins s’élever à 5.000 euros. Les versements ultérieurs seront possibles à partir de 1.000 euros. Vous pouvez conclure le contrat au nom de 1 ou 2 preneurs d’assurance.
Une autre alternative: l’assurance épargne Fix21 de Patronale Life. Son taux garanti s’élèvera à 2,65% sur une durée de 8 ans. Il s’agit d’un taux fixe sans participation aux bénéfices.
Toutefois, en souscrivant une assurance épargne de la branche 21, vous devez tenir compte de la taxe d’assurance unique de 2%. Mais malgré cette taxe, le rendement net de ces produits d’épargne reste supérieur à celui des bons de caisse. Compte tenu de tous les frais, Serenity II Prime d’Athora rapporte entre 2,21% et 2,27% nets, selon que le montant déposé est inférieur ou supérieur à 50.000 euros. Le Fix21 de la Patronale rapporte 2,40% net. En ce qui concerne ces 2 produits, il s’agit du rendement sur 8 ans et le retrait anticipé de votre argent est possible, mais n’est pas recommandé. Si vous le faites quand même, vous devrez tenir compte de frais supplémentaires.
Les assurances épargne d’Athora et de Patronale Life peuvent être souscrites via Futuria. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations ou une offre sur mesure!
Par ailleurs, de nombreuses alternatives sont disponibles à plus court terme. N’hésitez pas à demander plus d’informations à ce sujet!