Investissez dans une branche 23 avec votre PLCI ou police INAMI!

Epargnez-vous en vue d’une retraite sans souci? Pour les travailleurs indépendants, la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI) est la manière la plus populaire de constituer une pension complémentaire. Cette formule connaît surtout du succès grâce aux conditions fiscales favorables qui y sont liées: il n’y a pas de taxe sur la prime et endéans les limites fiscales, cette dernière est déductible en tant que cotisation sociale. Par conséquent, vous pourrez récupérer jusqu’à 63% de votre prime payée via votre déclaration d’impôt. Dès aujourd’hui, Vivium vous permet d’investir dans une branche 23 une partie de votre prime PLCI. Ainsi, vous pourrez obtenir un meilleur rendement tout en bénéficiant de la certitude liée à la branche 21. Ceci est unique sur le marché belge et donc très favorable en vue de votre retraite.

 

Comment fonctionne une branche 23 dans la PLCI ou la police INAMI? 

Lorsque vous contractez une pension complémentaire via une PLCI ou police INAMI, nous tenons compte de votre profil de risque. Préférez-vous la certitude? Dans ce cas, nous aurons le plaisir de vous proposer un plan d’épargne à rendement garanti dans une branche 21.

Osez-vous prendre un peu plus de risques? Dans ce cas, vous pouvez désormais faire investir vos primes partiellement dans un fonds d’investissement de la branche 23.

 

Concrètement:

 

 

Pourquoi ne puis-je déposer que 25% de mes primes dans une branche 23?

Jusqu’à présent, il était impossible d’investir votre prime dans une branche 23. En effet, la loi oblige les fournisseurs de PLCI à vous rembourser au moins les primes versées au moment de votre retraite. Cette garantie n’est pas d’application pour les primes utilisées afin de financer un capital-décès supplémentaire ou les prestations de solidarité dans le cadre d’une PLCI sociale.

Même si nous investissons une partie de vos primes dans une branche 23, Vivium sera encore toujours obligée à vous rembourser au moins la totalité de vos primes versées au moment de votre retraite. Il s’agit d’un risque pour Vivium, car les investissements dans une branche 23 peuvent également impliquer des pertes. Nous sommes convaincus que nous pourrons limiter ce risque en optant pour un horizon d’investissement suffisamment long et des fonds adéquats. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas vous faire de soucis, car vous récupérerez toujours vos primes versées au bout de la durée. Afin de limiter son risque et de le gérer efficacement, Vivium choisit elle-même la partie de la prime investie dans une branche 23. Actuellement, il s’agit de 25% de votre prime.

 

Aujourd’hui, ma participation aux bénéfices est investie dans une branche 23; n’est-ce pas la même chose?

Auparavant, vous ne pouviez pas encore investir partiellement votre prime dans une branche 23. Voilà pourquoi de nombreux travailleurs indépendants préfèrent investir dans une branche 23 leur éventuelle participation aux bénéfices annuelle afin d’obtenir un meilleur rendement. Il s’agit d’une belle ambition, mais il y a quand même une différence considérable avec l’investissement partiel de votre prime dans une branche 23.

 

La participation aux bénéfices est accordée sur la réserve déjà constituée

Supposons qu’une compagnie vous accorde une participation aux bénéfices de 1% pour l’année 2022. Dans ce cas, un jeune travailleur indépendant débutant n’ayant encore versé qu’une seule prime annuelle de 2.000 euros, par exemple, ne percevra qu’une participation aux bénéfices de 20 euros en 2023. Il se peut qu’un travailleur indépendant plus âgé épargnant dans une PLCI depuis 30 ans, dispose déjà d’une réserve de 70.000 euros. Dans ce cas, il percevra des bénéfices s’élevant à 700 euros pour acheter des parts du fonds de la branche 23. Plus votre horizon d’investissement est long, moins vous investirez dans une branche 23.

 

Vivium vous permet d’investir 25% dans une branche 23 dès le début de votre contrat

A présent, le jeune travailleur indépendant peut donc acheter des actions du fonds de la branche 23 avec 500 euros (25% de son dépôt de 2.000 euros), soit beaucoup plus qu’au cas où seule la participation aux bénéfices serait investie dans la branche 23. Vers la fin de la durée contractuelle, Vivium pourra décider que tant la partie ‘prime’ que la réserve dans la branche 23 seront progressivement réduites.

 

La PLCI de Vivium: le meilleur de 3 mondes

En optant aujourd’hui pour une PLCI (ou police INAMI) auprès de Vivium, vous obtiendrez des résultats dans 3 domaines:

  1. Vous bénéficiez d’un traitement fiscal favorable, bien entendu.
  2. Vous pouvez investir 25% de votre prime dans une branche 23, ce qui est unique en Belgique!
  3. Vous bénéficiez d’un rendement garanti de 1,7% sur la partie ‘Branche 21’. Selon Guide-epargne.be, il s’agit actuellement du meilleur taux sur le marché.

 

Souhaitez-vous obtenir des conseils au sujet de la PLCI ou plus d’informations?

N’hésitez pas à nous contacter pour une simulation sans aucun engagement! Vous pouvez téléphoner au numéro 09 233 13 63 ou envoyer un e-mail à Özge Tuncer (ozge@futuria.be).