Tout ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance hospitalisation collective

L’assurance hospitalisation collective permet aux employeurs de rembourser les frais médicaux de leurs employés en cas d’hospitalisation suite à une maladie, un accident, un accouchement ou des complications lors de la grossesse. Il s’agit donc d’un avantage extralégal considérable pour votre personnel, mais aussi pour vous-même, car en tant qu’employeur, vous ne devrez pas payer de cotisations de sécurité sociale sur les primes.

Pourquoi est-elle si intéressante?

Les employeurs peuvent proposer une assurance hospitalisation collective ou non. Cette assurance constitue un avantage extralégal intéressant pour les employeurs étant donné qu’elle leur coûte moins au niveau des cotisations de sécurité sociale que le paiement d’un salaire plus élevé.

La prime collective que les employeurs paient pour leurs employés dans le cadre d’une assurance hospitalisation collective est également plus avantageuse qu’une prime individuelle que les employés paient personnellement. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que l’assureur calcule le risque de l’employeur sur base d’un ensemble d’employés, tandis qu’un individu est seul à supporter le risque. Si leur entreprise dépasse un certain nombre d’employés, les employeurs pourront également négocier leur contrat avec la compagnie d’assurances.

Qui peut bénéficier de cette assurance?

L’assurance hospitalisation collective s’adresse aux travailleurs salariés et aux dirigeants d’entreprise indépendants. Leurs conjoints ou leurs partenaires cohabitants légaux actuels et leurs enfants légaux, reconnus et adoptés percevant des allocations familiales pourront également y avoir droit si ceci est mentionné dans les conditions particulières.

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez, opte pour l’introduction de l’assurance hospitalisation collective, le service des ressources humaines vous fournira les informations nécessaires.

Que se passera-t-il si je perds mon assurance en raison des circonstances?

Pas de panique! Si vous perdez votre assurance hospitalisation collective suite à une sortie de service, un divorce, un départ de la maison paternelle, un licenciement ou une retraite, vous et les membres cohabitants de votre famille affiliés à votre assurance collective aurez le droit de la prolonger individuellement, entièrement ou partiellement. L’assurance individuelle offre des garanties similaires (mais pas nécessairement identiques) à l’assurance collective. Des éléments tels que le choix de la chambre, la formule de remboursement, les garanties (pré)hospitalisation et les maladies graves seront repris du contrat collectif s’ils y étaient prévus.

Et si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement?

Ceux qui travaillent dans le secteur de l’enseignement, peuvent souscrire à l’assurance collective soins de santé Enseignement. En tant que membre du personnel enseignant actuel ou retraité, vous pouvez contracter l’assurance, aussi bien pour vous-même que pour les membres cohabitants de votre famille. Toutefois, vous n’êtes pas obligé(e) de contracter cette d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre école ou centre au sujet des options dont vous disposez.

Disposez-vous d’une assurance hospitalisation collective auprès de votre employeur actuel et allez-vous démissionner ou prendre votre retraite bientôt? Contactez-nous. Ensemble, nous discuterons de vos options en matière d’assurances individuelles.

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations? N’hésitez pas à nous contacter sans aucun engagement, en téléphonant au numéro 09 233 13 63 ou en nous envoyant un e-mail à l’adresse info@futuria.be . Nous aurons le plaisir de vous aider!

Back to overview