Le 16 mai, AG réduira le taux garanti sur AG Invest+ et AG Business Invest

Le 16 mai 2024, l’assureur AG réduira le taux garanti sur ses assurances épargne de la branche 21 AG Invest+ et ses contrats de capitalisation de la branche 26 AG Business Invest. Ceux qui souhaitent encore bénéficier de ce taux supérieur actuel, devront donc effectuer leur versement le 15 mai au plus tard.

Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. La deuxième est la participation aux bénéfices pouvant être accordée en plus du taux de base si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent. Cette deuxième partie devra être réévaluée sur base annuelle.

AG Safe+ et AG Invest+ sont de telles assurances épargne. La durée d’AG Safe+ s’élève à 8 ans et 1 mois. Jusqu’au 15 mai, elle accordera sur toute cette durée le taux garanti de 2,50%, qui pourra être complété par une participation aux bénéfices devant être déterminée sur base annuelle. AG Invest+ ne dispose pas d’une durée fixe, mais accordera également le taux garanti de 2,50% durant les 8 premières années. Ensuite, le taux du moment sera d’application. A partir du 16 mai, ce taux garanti sera réduit à 2,00% durant les 8 premières années. Si une assurance épargne de la branche 21 est maintenue pendant plus de 8 ans, son rendement sera exonéré du précompte mobilier pour les épargnants particuliers.

En ce qui concerne les contrats de la branche 26, les épargnants auront droit à un taux fixe prédéterminé pendant toute la durée. En outre, ce rendement sera capitalisé et payé à l’échéance finale. Ainsi, cette formule est fort similaire aux bons de caisse de capitalisation proposés par les banques.

AG Business Invest et AG Business Invest Private sont de tels contrats. Ils sont destinés aux entreprises. Pour AG Business Invest sur une durée de 8 ans et AG Business Invest Private, le taux s’élèvera à 2,50% jusqu’au 15 mai. Ensuite, il sera réduit à 2%. Pour AG Business Invest sur une durée de 5 ans, le taux actuel s’élève à 2%. Il sera réduit à 1,75%.