Les rendements des assurances épargne de la branche 21 d’Athora pour l’année 2023 s’élèvent jusqu’à 3%

L’assureur Athora a publié les rendements de ses assurances épargne de la branche 21 et de ses assurances capitalisation de la branche 26 pour l’année 2023. Ils s’élèvent jusqu’à 3%.

Le rendement d’une assurance épargne de la branche 21 consiste en 2 parties. La première partie est le taux de base garanti. La deuxième partie est la participation aux bénéfices accordée en plus du taux de base si l’évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d’assurances le permettent.

En ce qui concerne les contrats Serenity II Basic avec un versement unique de la prime, le rendement de toutes les assurances épargne avec un taux garanti de 0,01% a été augmenté jusqu’à 3,00% via la participation aux bénéfices en 2023.

En ce qui concerne les contrats Serenity II Prime avec un taux garanti de 0,50%, le rendement a été augmenté jusqu’à 2,50%. Actuellement, ce produit accorde le taux garanti de 2,35% pour les nouveaux versements.

En ce qui concerne les polices SelfLife Protection & Pension, utilisées pour la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI) et l’Engagement individuel de pension (EIP), le rendement de toutes les assurances épargne avec un taux garanti de 0,01% et 0,50% pour l’année 2023 a été augmenté respectivement jusqu’à 2,00% et 1,50% via la participation aux bénéfices. Idem pour les contrats Self Life. Ces contrats peuvent être utilisés pour l’épargne-pension classique, pour l’épargne à long terme (également fiscalement encouragée) et pour l’épargne libre sans avantage fiscal.

En ce qui concerne les assurances capitalisation de la branche 26 Ventisei et Serenity I, le rendement de tous les dépôts avec un taux de base de 0,01% a été augmenté jusqu’à 2,00%. En ce qui concerne les contrats avec un taux garanti de 0,50%, le rendement a été augmenté jusqu’à 1,50%.

En ce qui concerne le portefeuille des contrats avec un taux garanti, repris par Athora en octobre 2022, et dont le rendement global provient donc de la participation aux bénéfices, les intérêts globaux s’élèvent à 0,25% pour les contrats d’épargne-pension, d’épargne à long terme ainsi que d’épargne libre et à 0,50% pour les contrats PLCI et EIP.

En ce qui concerne les contrats avec un taux garanti élevé, ce taux garanti est d’application dans tous les cas, même s’il est supérieur aux intérêts obtenus via la participation aux bénéfices.